S’intégrer au marché du travail après l’université
Après plusieurs années sur les bancs d’école, vous avez enfin atteint l’objectif ultime : terminer un baccalauréat. Fier de ce diplôme fraîchement sorti des presses, vous commencez votre recherche d’emploi avec espoir et la tête pleine de rêves. Vous avez bien fait vos travaux, vous avez obtenu de bons résultats, il devrait être facile de décrocher cet emploi que vous aviez imaginé.
Pourtant après plusieurs semaines, voire des mois de recherche, vous en êtes toujours au même point. Plusieurs curriculum vitae envoyés, peu d’appels et le moral au plus bas. Les économies diminuent, il faut travailler rapidement. Vous pensez alors postuler sur des postes qui ne sont pas en lien avec votre parcours, mais que vous pourriez occuper le temps de trouver mieux. Pourtant, cette piste ne vous apporte pas plus d’entrevues. Vous vous dites : « même pour ces postes ça ne fonctionne pas ».
Le fait qu’on ne vous retienne pas pour des postes pour lesquels vous êtes surqualifiés n’est pas une preuve que vous ne pouvez pas travailler. Si après avoir fait plusieurs démarches, vous n’obtenez pas le résultat voulu, il y a plusieurs éléments que vous pouvez reconsidérer. Par exemple, est-ce que votre curriculum vitae attire l’attention des recruteurs? Vous avez probablement passé plusieurs heures à le travailler pour en arriver à un résultat dont vous êtes fiers. Par contre, si vous n’obtenez pas de réponses de la part des employeurs, vous pourriez probablement bénéficier de l’avis professionnel et neutre d’un conseiller. Réussissez-vous à transmettre votre intérêt pour le poste dans la lettre de présentation? Est-ce que vous gagneriez à apprendre un logiciel fréquemment utilisé dans votre domaine ou à améliorer vos connaissances en anglais?
Surtout, ne lâchez pas et n’hésitez pas à demander un peu d’aide à nos conseillers à CODEM.
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