Orientation
Il est souvent difficile de faire le bon choix scolaire ou de formation. Il est encore surprenant que l’on demande à des jeunes de 14 ou 15 ans de faire des choix de formation académique et/ou professionnelle à un si jeune âge.
Il est également difficile comme parent de bien accompagner son enfant dans ce processus. Comment faire le lien ou la différence entre les intérêts et les aptitudes. Comment faire le bon choix entre ce que l’on aime faire (ou voudrait faire) et un éventuel débouché sur le marché du travail.
Même si des changements d’orientation scolaires sont toujours possibles, ces changements ont des répercussions financières importantes. Les changements d’orientation coûtent une fortune au gouvernement et aux parents qui dans bien des cas, doivent assumer les frais. Et pour les jeunes qui bénéficient de l’aide financière pour étudiants, les conséquences sur l’endettement à long terme et la perte de temps sur le marché du travail peuvent valoir des milliers de dollars. Au bout du compte, comment pouvons-nous faire pour diminuer les risques inhérents aux mauvais choix et envisager des solutions réalistes et réalisables? La solution est simple: