Intervenant.e psychosocial.e temporaire
L’équipe d’Aide Aux Trans du Québec est à la recherche d’une personne empathique, dotée d’une écoute attentive et d’une grande ouverture, pour combler un poste d’intervenant.e psychosocial.e temporaire. Ce contrat de courte durée prendra fin le 31 mars 2025, avec une possibilité de renouvellement selon le financement de l’organisme.
À propos du poste d’intervenant.e psychosocial.e
Sous la supervision de la coordinatrice des services, vous participerez activement au bon fonctionnement du service de soutien psychosocial « par et pour ». Vous offrirez des rencontres en présentiel à Montréal ou en ligne pour rejoindre les personnes situées partout au Québec. Vous contribuerez à l’organisation et à la prestation des services d’aide et d’accompagnement en assurant le suivi des demandes, en réalisant des suivis individuels ou familiaux, et en partageant des ressources ainsi que des informations liées à la transition de genre et aux réalités des personnes issues de la pluralité des genres. En collaboration avec l’équipe, vous développerez et animerez des activités ponctuelles en personne, à Montréal, ainsi que des groupes de soutien hebdomadaires en ligne.
À propos de vous
Vous êtes une personne empathique, dotée d’une grande écoute et d’une ouverture d’esprit, capable d’établir une relation de confiance avec des individus aux parcours divers. Vous avez une solide connaissance des réalités des personnes trans, non binaires et issues de la pluralité des genres, ainsi qu’une sensibilité aux enjeux de diversité et d’inclusion.
Vous possédez de l’expérience en intervention psychosociale ou dans un rôle similaire, et êtes capable de proposer des plans d’accompagnement et de fournir des ressources pertinentes. Une formation en travail social, sexologie ou dans un domaine connexe constitue un atout, mais l’expérience et l’engagement envers la mission de l’organisme seront également pris en compte.
Taches principales
- Répondre aux demandes de services d’aide psychosociale, procéder à l’évaluation des besoins des bénéficiaires et effectuer des suivis en relation d’aide ;
- Répondre aux appels de la ligne d’écoute et de référence de l’organisme, au besoin ;
- Assurer la tenue des dossiers des bénéficiaires conformément aux normes établies par l’organisme et/ou son ordre professionnel, la cas échéant ;
- Recueillir diverses statistiques en lien avec les services d’aide psychosociale ;
- Participer à l’animation de groupes de soutien et à des activités pour les bénéficiaires, en collaboration avec les autres membres de l’équipe d’intervention ;
- Participer à des comités, des activités, des conférences et des événements professionnels, à la demande de la direction générale ou de la coordinatrice des services ;
- Assurer une gestion administrative rigoureuse de la charge de travail (documentation, courriels, appels, etc.) ;
- Contribuer à l’offre de services de l’organisme en restant à l’affut des besoins des bénéficiaires et des meilleures pratiques dans le domaine ;
- Effectuer toute autre tache connexe aux fonctions d’intervenant.e psychosocial.e
Compétences et expériences recherchées
- Diplôme en travail social, sexologie, ou toute autre spécialisation ou formation en intervention jugée pertinente OU minimum d’un an d’expérience (bénévole ou professionnelle) dans des taches similaires ;
- Connaissance des réalités et des enjeux vécus par les personnes trans, non binaires et de diverses identités de genre ;
- Adhésion aux valeurs d’ATQ : entraide, inclusion, initiative, équité et authenticité ;
- Excellentes compétences en Français, tant à l’oral qu’à l’écrit ;
- Bonne maitrise de la suite Office (Word, Excel, PowerPoint, etc.)
- Entregent et capacité à travailler en équipe avec une attitude positive ;
- Organisation, proactivité et aptitude à gérer les priorités ;
- Fort sens de l’autonomie et de l’initiative
Atouts
- Connaissance de la plateforme de tenue de dossier Psylio ;
- Maitrise avancée de l’anglais à l’oral et à l’écrit ;
Conditions de travail
- Lieu de travail : Montréal, près du métro Frontenac (travail en mode hybride)
- Salaire de base : 23 $/h, avec des augmentations annuelles prévues du 7 ans (Politique de gestion des ressources humaines en cours d’élaboration)
- Fonds Santé et Mieux-être : 1 500$ par an (au prorata de la durée du contrat)
- Fonds personnel pour la formation continue : 1 000$ par an (au prorata de la durée du contrat)
- Nombre d’heures par semaine : 30 heures
- Statut d’emploi : contrat se terminant le 31 mars 2025, avec possibilité de renouvellement selon le financement de l’organisme.
Autres conditions
- Horaire flexible, adapté à la réalité d’aujourd’hui
- Ordinateur portable et matériel technologique fournis pendant la durée du contrat
- Environnement de travail inclusif et équipe dynamique
- Budget pour la vie associative et activités d’équipe fréquentes
- Café à volonté !
- Organisme en pleine croissance
- Opportunités d’évolution de carrière
Pour postuler
Les personnes intéressées doivent soumettre leur curriculum vitae accompagné d’une lettre de présentation au plus tard le 17 janvier 2025, à l’adresse courriel recrutement@aideauxtrans.com, en adressant le tout à Victoria F. Legault, directrice générale.
Seules les candidatures retenues seront contactées. Les entrevues se dérouleront dans nos bureaux à Montréal, durant la semaine du 20 janvier 2025.
Période de mise en candidature : du 4 au 17 janvier 2025
Période d’entrevues : semaine du 20 janvier
Entrée en fonction : dès que possible
Veuillez noter que, dans le cadre de nos services « par et pour » dédiés aux personnes trans, non binaires et issues de la pluralité des genres, les candidatures de ces personnes seront automatiquement privilégiées. En cohérence avec notre mission et nos valeurs, nous encourageons particulièrement les personnes issues de groupes sous-représentés à soumettre leur candidature. Bien que cette question ne soit pas directement abordée lors du processus de sélection, nous vous invitons à mettre en avant votre expérience dans votre lettre de présentation.
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