Choix de carrière – Prendre le temps à l’ère de l’instantanéité
Est-ce possible de faire un choix de carrière avisé à l’ère de l’instantanéité?
Aujourd’hui, l’accès à l’information est rapide. Que ce soit, entre autres, par les « textos », les réseaux sociaux, les courriels, cela crée ainsi chez bien des gens une intolérance à l’attente. Toutefois, cette recherche d’instantanéité peut ne pas être bonne conseillère lorsque vient le temps de prendre des décisions importantes, comme celles reliées à la vie professionnelle. Plus précisément, plusieurs personnes peuvent s’attendre à ce que leur décision, face à un choix de carrière, se fasse quasi instantanément, en quelques clics sur le Web ou en rencontrant un conseiller d’orientation une seule fois. Dans les faits, une décision de cette envergure mérite qu’on s’y attarde davantage.
Lorsque l’on est habitué à avoir des réponses rapides, il est souvent plus difficile de tolérer les étapes et le temps nécessaire pour faire un choix éclairé. Or, une démarche d’orientation permettra à la personne de mieux gérer ce temps d’incertitude et l’encouragera à s’arrêter, à s’attarder davantage aux répercussions de ses actions et de ses choix sur la suite de son parcours professionnel.
Malgré cette ère d’instantanéité, on doit se rendre à l’évidence qu’il demeure des domaines et des moments où prendre son temps est l’option gagnante !
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !