Analyste principal.e – Finance sociale
La Fondation Lucie et André Chagnon a pour mission de prévenir la pauvreté et toutes autres formes d’iniquités pour faire du Québec une société plus solidaire, juste et inclusive, où chaque enfant et chaque famille peut se réaliser pleinement. Convaincu.e.s que ce défi est immense mais réalisable, nous contribuons à l’effort collectif en renforçant la capacité d’agir des acteur.trice.s de changement qui agissent sur les causes profondes et systémiques qui induisent et perpétuent les iniquités. Nous valorisons tous les types de savoirs, principalement ceux provenant des milieux pour orienter notre soutien vers des changements durables pour les générations actuelles et futures.
SOMMAIRE DU POSTE
Dans son rôle, la ou le titulaire du poste sera appelé.e à contribuer à l’analyse, au suivi et à la gestion des investissements axés sur la mission (IAM). L’allocation d’une partie de ses actifs aux IAM offre à la Fondation une manière additionnelle d’accomplir sa mission, ainsi que de jouer un rôle de construction et d’innovation au sein de l’écosystème de la finance sociale. Les axes d’investissement incluent notamment le logement abordable, l’immobilier collectif, les systèmes alimentaires, l’insertion à l’emploi et la transition socio-écologique.
La Direction des placements gère l’ensemble des actifs de la Fondation, ainsi que le patrimoine privé de la famille Chagnon. Le titulaire de ce poste pourrait donc également être appelé à y contribuer.
RESPONSABILITÉS GÉNÉRALES
1. En collaboration avec le Directeur, finance sociale :
a) Contribuer à l’analyse d’opportunités d’investissement, ainsi qu’à la revue diligente financière et extra-financière de celles-ci.
b) Participer à la rédaction et à la présentation de recommandations d’investissement aux instances d’approbation internes.
c) Collaborer à la révision et la clôture de la documentation légale en lien avec les investissements.
d) Faire un suivi périodique de la performance financière et des éléments extra-financiers des investissements qui composent le portefeuille, ainsi que de leur conformité aux ententes qui les gouvernent.
e) Au besoin, analyser les demandes et formuler des recommandations de restructuration, incluant la préparation, révision et l’exécution d’amendements à la documentation légale.
f) Développer des outils de suivi et contribuer au processus d’évaluation des mesures d’impact du portefeuille.
g) Selon les besoins, faire une vigie des différents axes d’investissement et compléter des analyses sur certains aspects de la gestion du portefeuille.
2. Collaborer avec les autres membres de l’équipe des Placements sur différentes initiatives internes et assister aux rencontres du Comité de placements.
3. Au besoin, collaborer avec d’autres équipes à l’interne sur divers projets.
4. Contribuer à l’accomplissement de certaines tâches de nature administratives, fiscales ou légales.
EXPÉRIENCE ET QUALIFICATIONS REQUISES
- Diplôme universitaire de 1er cycle en administration, finance ou discipline connexe. Diplôme de 2e cycle, un atout.
- Expérience de 3 à 5 ans en financement, investissement ou expérience connexe.
- Des connaissances du milieu du logement à but non lucratif, du financement immobilier commercial ou de l’écosystème de la finance sociale au Québec, un atout.
- Titre de CFA ou équivalent, un atout;
- Un fort intérêt pour la finance sociale, l’investissement responsable et/ou d’impact.
- Excellente maîtrise du français et de l’anglais écrit et parlé.
- Maîtrise des logiciels de la suite Microsoft Office.
COMPÉTENCES ET QUALITÉS PERSONNELLES RECHERCHÉES
Vous faites preuve de …
- D’une passion pour la justice sociale et d’intégrité, par votre prise de décision rationnelle qui met en évidence l’objectivité et qui favorise la transparence et l’équité.
- D’un désir de contribuer au bien commun en soutenant et en aidant les autres à réussir et s’épanouir.
- D’une ouverture d’esprit et d’une curiosité intellectuelle qui valorise la diversité de perspectives.
- D’esprit d’équipe, par vos aptitudes de collaboration et d’établir et maintenir des relations de confiance qui sont respectueuses, égalitaires et constructives.
- De l’agilité, grâce à votre capacité à mettre votre expérience et vos connaissances au service de la résolution créative de problèmes et de l’amélioration continue de l’organisation.
CONDITIONS D’EMPLOI
- Poste permanent à temps plein – 37,5 heures par semaine.
- Bureaux au centre-ville de Montréal, à proximité des transports en commun et accessibles aux personnes à mobilité réduite.
- Travail en mode hybride (temps partagé présentiel et télétravail).
- Un environnement de travail respectueux, bienveillant et agréable qui favorise l’entraide et le développement des connaissances.
- Programme d’avantages sociaux compétitif.
PROCESSUS
Vous souhaitez mettre à contribution vos talents et votre expérience au service de notre mission? Envoyez-nous votre CV et lettre de présentation à recrutement@fondationchagnon.org d’ici le 9 mars 2025.
*** La Fondation Lucie et André Chagnon adhère aux principes d’équité et de diversité en matière d’emploi, et s’engage à bâtir un milieu de travail qui reflète la richesse, les valeurs et les aspirations de la communauté québécoise.
Offre présentée par: Fondation Lucie et André Chagnon
Date de fin de l’offre: 9 mars 2025
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